19.4.06


AMOUR AMITIE PAIX ET MUSIQUE

Amour, amitié, paix et musique sont les mots préférés des 14-18 ans, selon une étude réalisée par Le Petit Quotidien et l'Actu.
Viennent ensuite vacances, rire et soleil ; mais n'oublions pas les plus jeunes, tranche d'age des 7-10 ans, pour qui chocolat, bonbon et fleur sont les mots magiques, suivis de prés par dauphin et chat...
Ce sondage nous intéresse particulièrement pour évaluer l'efficacité du référencement sur internet, celui-ci fonctionnant àpartir de mots-clés.
Ce petit article se veut expérimental : en le référençant sur plusieurs moteurs de recherche à partir des douze mots préférés des jeunes, nous faisons l'hypothèse d'une certaine visibilité qui devrait se mesurer en nombre de visites... A suivre.
Notre méthode pose cependant un petit problème : comment ne pas décevoir nos jeunes visiteurs qui ne trouveront rien ici sur l'amour, l'amitié, la paix, la musique, les vacances, le rire, le soleil, le chocolat, les bonbons, les fleurs, les chats et les dauphins ?
Nous avons trouvé cette solution de leur proposer, pour les remercier de leur visite, d'accèder au site http://mistralplus.blogspot.com consacré au feuilleton Plus Belle la Vie, qui passionne environ cinq millions de téléspectateurs. Alors, Natahan, content d'être venu sur cette page?

voir également http://jyvais.over-blog.com

1.4.06


SENSUALITE


Vous avez dit « sensualité » ? La communication est affaire de sensualité.
On évoquera ici la vieille enseigne de Monsieur Bricolage, équipé de sa puissante perceuse et entouré d'une demoiselle sexy fortement dénudée. Et ça bricole dur ! Vous avez dit sexualité? Non! Sensualité. Question de sens, pas de sens interdits...
Les communiquants ont pour premières tâches d'attirer l'attention du lecteur ou spectateur, d'activer son imagination et de stimuler sa mémoire, afin qu'il se souvienne de l'enseigne, du titre, du site qu'on lui propose. Pour qu'il s'y intéresse, qu'il y vienne et y revienne.
Si le toucher, le goût et l'odorat ont toute leur importance qu'il ne faut pas négliger dans une politique de communication, les sens auquels il est le plus commodément fait appel sont la vue et l'ouïe.
Mais la communication est d'autant plus forte et efficace qu'elle établit une association entre plusieurs sens, la vue et l'ouïe par exemple. L'association peut se faire au niveau élémentaire, celui de la simultanéité. Exemple : une séquence d'image est présentée en même temps qu'une musique. L'association est plus subtile quand elle fait appel à ce que le poète appelle des « correspondances » qui nous font évoluer dans « une forêt de symboles » liés les uns aux autres. C'est le principe de la madeleine de Marcel Proust.
Ainsi un media faisant appel au sens visuel -disons un magazine- peut également utiliser l'odorat pour frapper l'imagination du lecteur : d'une façon élémentaire, en encartant par exemple un papier parfumé pour promouvoir une marque de parfums, ou bien de façon subtile, en évoquant rien qu'avec des mots « la captivante senteur du four à pains d'antan » pour stimuler la mémoire olfactive du lecteur.
A quoi ce blog vous fait-il penser? Faisons l'expérience : fermez les yeux et respirez avant de répondre !

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