16.5.06



LA PLANETE ALPHA (1)

Hier soir Stéphanie dépose ses filles, deux biberons au chocolat et un livre de lecture chez sa mère : « tu feras lire Gaëlle », demande-t-elle? Les enfants sont en vacances. Gaëlle a un peu de mal à distinguer les B et les D. « Il faut lui répéter », précise Stéphanie. Le D, explique-t-elle, c'est la Dame avec un gros Derrière. « Le son va avec la forme de la lettre », ajoute-t-elle..
Ai-je bien compris la méthode? « le B, c'est donc un Bonhomme avec un gros Bidon? » hasardé-je.. "c'est un peu ça", s'écrie-t-elle, un brin admirative. "En fait, c'est une Bonne femme avec un Bébé".
Ce matin sur France-Info, j'apprends que la Planète Alpha est la méthode de lecture à la mode. Une expérience va être tentée, sous l'oeil attentif des medias : il s'agit "d'apprendre à lire en 10 jours" à un groupe d'enfants à l'aide de la méthode qui associe son et images des lettres... Le midi au journal de la 2, le feuilleton est consacré précisément à cette expérience.

Le sujet mérité d'être creusé ici ( http://medianalyse.blogspot.com ) , car l'originalité de la méthode tient justement à ce principe des "correspondances" entre un message et plusieurs canaux sensoriels qui concourt à l'efficacité de la communication.
Une piste à poursuivre : celle des idéogrammes. Quid de l'apprentissage de la lecture en Chine? De la poésie chinoise?
JV
(A SUIVRE)

D'AUTRES ARTICLES A CONSULTER SUR LES BLOGS JYVAIS