31.1.10

3 réponses aux questions sur le décès de Michael Jackson


Le nombre de messages (articles, vidéos et surtout commentaires) circulant sur internet par rapport à Michael Jackson n'a rien en fait pour surprendre. Trois réponses sur la popularité de MJ, les circonstances de son décès et le fait même de sa mort (« est-il vraiment mort? » )

Première réponse.
Faut-il rappeler que cet artiste d'une immense qualité musicale a également dépassé tous les records commerciaux en terme de ventes de disques ? C'est Michael Jackson, par ses propres titres et par la vente des albums des Beatles dont il a acquis les droits, qui a tout simplement sauvé le marché du disque au cours du deuxième semestre 2009, un fait marquant du MIDEM qui se déroulait cette semaine à Cannes.
Deuxième réponse.
Les interrogations sur « les causes du décès » ne sont pas non plus surprenantes, les conditions de celui-ci étant pour le moins particulières...
Troisième réponse.
Le fait qui interpelle sans doute le plus est la prolifération de messages et débats sur le thème « Michael Jackson est-il vraiment mort? ». La tendance spontanée de beaucoup d'internautes découvrant qu'un nombre étonnant de personnes ne croient pas à la mort de Michael Jackson est de traiter ces dernières d'illuminées, de fous, d'immatures ne parvenant pas à faire leur deuil.
Bien entendu cette question rentre de plain pied dans la thématique du blog Medianalyse (cf propositions de définitions). Le travail entrepris depuis juillet 2009 par l'auteur du blog à ce propos devrait inciter d'abord à la prudence et au respect des opinions diverses sur un aussi grave sujet.
La première exigence qui me paraît se poser est de faire un complète distinction entre les faussaires et les personnes honnêtes troublées par des éléments réellement déconcertants qui ont été conduites par ces derniers à adopter une position à contre-courant de l'évidence : Michael Jackson est décédé. Nous y reviendrons et sommes toujours ouverts au dialogue avec ceux qui veulent approfondir le sujet : dans le respect et la correction à l'égard de ceux qui pensent autrement, s'il vous plait...

30.1.10

Internet rend-il con ? Et l'écriture ?

Les blog et l'écriture : de vrais dangers

Dans l'émission Questions de génération sur France 4 sur le thème « l'internet rend-il con? », le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a mis en garde contre un « vrai danger » : « les blogs avec les informations que les gens diffusent dans un relatif voire un complet anonymat ».
Sur ces blogs, n'importe quoi prend l'allure de vérités. L'anonymat protège les auteurs. Une « intox » passe pour de l'information.
De nombreux exemples, sur lesquels nous reviendrons, peuvent être cités à l'appui de cette prise de position du Ministre, à approfondir puisque telle est la vocation de ce ...blog!
Regrettons simplement pour l'heure que Frédéric Mitterrand se soit arrêté à mi-chemin dans une prise de conscience salutaire. Car si l'on remonte à la source du danger, il faut commencer par l'invention de l'écriture sans laquelle les auteurs de lettres anonymes et autres dangereux pamphlétaires ne séviraient pas. Telle était d'ailleurs la démarche de l'auteur (?) de cet article en créant le groupe -que vous êtes invités à rejoindre- « Facebook est le pire fléau depuis l'invention de l'écriture »

signé : ?

29.1.10

Facebook? Twitter ? Ou autres si aff.

Bien de l'eau et combien de méga bits ont coulé sous tous les ponts du monde depuis mon message précédent concernant Facebook.

Depuis lors, j'ai largement exploré la galaxie des réseaux sociaux tout en progressant lentement dans la blogosphère.

Twitter est ma dernière exploration en date, mais d'autres réseaux moins « mondialement connus » méritent qu'on s'y intéresse tels que le petit français du sud Twikeo et son cousin Kisster : rien que les noms sont déjà des trouvailles...

Avec mes partenaires, je suis en train de visiter et de tester la vidéo-blogo-sphère ainsi que les moteurs de recherche.

Nous en reparlerons...avec vous, peut-être ? Mais rien, franchement rien, ne vous oblige à laisser un com' : mais à « poser un bref », pourquoi pas ? (les explicaitons sont sur le blog principal)

JV

D'AUTRES ARTICLES A CONSULTER SUR LES BLOGS JYVAIS