24.10.13

Festival du film oriental à Genève

Le Festival du film oriental à Genève est une manifestation culturelle organisée chaque année à Genève par l’association du FIFOG. Cet événement qui en est déjà à sa huitième édition à pour but, à travers la projection d’œuvres cinématographiques, de promouvoir les échanges interculturels entre l’Orient et l’Occident, ce qui donne lieu à d’intéressants débats, rencontres et dialogues au sujet de certaines thématiques propre aux régions du Maghreb.
Cet ambitieux projet à la fois artistique et culturel s’adresse aux cinéphiles du monde entier, aux nouvelles générations de cinéastes, et a pour objectif d’alimenter de façon constructive les débats sur les valeurs citoyennes et humanistes. Ce festival, désireux de privilégier la production du court métrage, vise à présenter des films réalisés par des cinéastes provenant des pays d’Orient et traitant du rapport de ces contrées avec le monde occidental , d’attirer le regard des autres cinéastes internationaux et de susciter en eux la réflexion sur les réalités politiques, économiques et sociales, souvent problématiques de ces régions.
Le FIFOG, souhaite également établir un dialogue visant à favoriser les échanges culturels entre la Suisse et les régions du Maghreb en encourageant la distribution, la diffusion et la projection de fictions et de documentaires traitant de ces régions dans les salles de cinéma suisses, mais aussi d’encourager et de promouvoir les films suisses qui traitent de ces pays. Le FIFOG prévoit aussi une programmation spécialement destinée aux enfants dans le but de les sensibiliser à la diversité culturelle, linguistique et religieuse du monde, ouvrant ainsi une véritable fenêtre sur l’Orient.
Si de sérieux thèmes y sont abordés, comme les droits de l’homme, la démocratie, ou le rôle du cinéma en tant qu’élément pacificateur socio-politique, l’humour, la musique et la bonne humeur sont également au rendez-vous. Les enfants y ont également leur place : deux projections leurs sont dédiées autour d’un brunch oriental organisé tout spécialement pour eux.
Les amateurs de cinéma du monde entier louent leur logement lors des festivals à l'étranger sur des sites d'annonces très sollicités lors de tels évènements. Si vous en faites partie vous aussi, n’hésitez pas à vous joindre à eux consultant le site tayara.

octobre 2013 - de notre correspondante -

D'AUTRES ARTICLES A CONSULTER SUR LES BLOGS JYVAIS