31.3.06


MEDIANALYSE : définitions
la Médianalyse: est une théorie proposant des définitions, des hypothèses et une méthodologie en lien avec la pratique d'Analyse critique des medias (voir le blog qui développe à titre expérimental des applications de la méthode)
les Media :ce sont les supports de la communication à destination d'un public ; les principaux medias sont la presse écrite et le livre, les publications électroniques, la radio, les présentations d'images (albums, expos, TV, cinéma,...). Le bouche à oreille est également un media et les rumeurs sont un moyen de communication redoutable.
l'Analyse critique des medias :elle permet l'évaluation d'un support de communication en termes de fonctionnement et d'efficacité.
l'Evaluation :celle-ci n'est pas un « jugement de valeur » (esthétique, idéologique, moral...) . Elle répond à la question « comment cela fonctionne? » en mesurant l'efficacité du media par rapport à un objectif de diffusion optimale.
la Diffusion optimale : est la communication au plus grand public possible en adéquation avec le projet de base.
le Projet de base : intègre à la fois l'ensemble des Exigences éthiques(esthétiques, idéologiques, morales...) de contenu et de qualité définies par « La Rédaction » (commanditaire, équipe, auteur/réalisateur) et les Exigences pratiques (budget, législation, etc) qui lui sont posées.
Ces définitions proposées au départ du blog medianalyse sont bien sûr à développer, à compléter, à corriger. Aux passionnés, aux professionnels, praticiens et théoriciens de la communication d'apporter leur expérience et leur opinion : à vos claviers !

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