31.3.06


MEDIANALYSE : définitions
la Médianalyse: est une théorie proposant des définitions, des hypothèses et une méthodologie en lien avec la pratique d'Analyse critique des medias (voir le blog qui développe à titre expérimental des applications de la méthode)
les Media :ce sont les supports de la communication à destination d'un public ; les principaux medias sont la presse écrite et le livre, les publications électroniques, la radio, les présentations d'images (albums, expos, TV, cinéma,...). Le bouche à oreille est également un media et les rumeurs sont un moyen de communication redoutable.
l'Analyse critique des medias :elle permet l'évaluation d'un support de communication en termes de fonctionnement et d'efficacité.
l'Evaluation :celle-ci n'est pas un « jugement de valeur » (esthétique, idéologique, moral...) . Elle répond à la question « comment cela fonctionne? » en mesurant l'efficacité du media par rapport à un objectif de diffusion optimale.
la Diffusion optimale : est la communication au plus grand public possible en adéquation avec le projet de base.
le Projet de base : intègre à la fois l'ensemble des Exigences éthiques(esthétiques, idéologiques, morales...) de contenu et de qualité définies par « La Rédaction » (commanditaire, équipe, auteur/réalisateur) et les Exigences pratiques (budget, législation, etc) qui lui sont posées.
Ces définitions proposées au départ du blog medianalyse sont bien sûr à développer, à compléter, à corriger. Aux passionnés, aux professionnels, praticiens et théoriciens de la communication d'apporter leur expérience et leur opinion : à vos claviers !

11 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai connu votre site via un mail que j'ai reçu de vous un jour. Alors que je ne connaissais pas l'expéditeur je l'ai tout de même ouvert. Et je suis arrivée chez vous. C'est un très joli site, que j'ai adoré visiter. Plein de choses intéressantes et de superbes photos.
Je reviendrai me balader sur votre site. A très bientôt.
yeux chien

Unknown a dit…

Votre site est très intéressant ; et
présente bien tout ce qui est bon Merci !


voyance gratuite mail

rosi a dit…

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
Merci et bonne continuation !

voyance par mail gratuite

voyance gratuite par mail a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

voyance par mail a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.

voyance gratuite en ligne a dit…

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance sérieuse et gratuite a dit…

Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils .

voyante serieuse par mail a dit…

Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

voyance par mail en ligne a dit…

Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français.

voyance gratuitement par mail a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !


voyance gratuite a dit…

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.

D'AUTRES ARTICLES A CONSULTER SUR LES BLOGS JYVAIS