1.4.06


SENSUALITE


Vous avez dit « sensualité » ? La communication est affaire de sensualité.
On évoquera ici la vieille enseigne de Monsieur Bricolage, équipé de sa puissante perceuse et entouré d'une demoiselle sexy fortement dénudée. Et ça bricole dur ! Vous avez dit sexualité? Non! Sensualité. Question de sens, pas de sens interdits...
Les communiquants ont pour premières tâches d'attirer l'attention du lecteur ou spectateur, d'activer son imagination et de stimuler sa mémoire, afin qu'il se souvienne de l'enseigne, du titre, du site qu'on lui propose. Pour qu'il s'y intéresse, qu'il y vienne et y revienne.
Si le toucher, le goût et l'odorat ont toute leur importance qu'il ne faut pas négliger dans une politique de communication, les sens auquels il est le plus commodément fait appel sont la vue et l'ouïe.
Mais la communication est d'autant plus forte et efficace qu'elle établit une association entre plusieurs sens, la vue et l'ouïe par exemple. L'association peut se faire au niveau élémentaire, celui de la simultanéité. Exemple : une séquence d'image est présentée en même temps qu'une musique. L'association est plus subtile quand elle fait appel à ce que le poète appelle des « correspondances » qui nous font évoluer dans « une forêt de symboles » liés les uns aux autres. C'est le principe de la madeleine de Marcel Proust.
Ainsi un media faisant appel au sens visuel -disons un magazine- peut également utiliser l'odorat pour frapper l'imagination du lecteur : d'une façon élémentaire, en encartant par exemple un papier parfumé pour promouvoir une marque de parfums, ou bien de façon subtile, en évoquant rien qu'avec des mots « la captivante senteur du four à pains d'antan » pour stimuler la mémoire olfactive du lecteur.
A quoi ce blog vous fait-il penser? Faisons l'expérience : fermez les yeux et respirez avant de répondre !

16 commentaires:

Unknown a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
voyante

Unknown a dit…

J'aime beaucoup ta présentation, que du talent ici, çà fait du bien :)
voyance gratuite par email

Unknown a dit…

Félicitations pour votre site Internet, je le trouve délicieux et rempli d'émotions

voyance mail gratuite

Voyance serieuse a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage!

rosi a dit…

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance gratuite mail ; voyance gratuite en ligne

voyance par telephone a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.

voyance gratuite a dit…

Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

voyance par mail gratuit a dit…

Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

Voyance gratuite par mail rapide a dit…

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.

voyance serieuse gratuite mail a dit…

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

rosy123 a dit…

Tres interessant!!! Je l'ai mis dans mon bookmark!
voyance serieuse gratuite par mail

voyance par mail rapide a dit…

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

voyance gratuite par mail rapide a dit…

Merci pour cette analyse claire, rigoureuse et pertinente.

Unknown a dit…

Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources.
voyance gratuitement

Julia a dit…

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance en ligne discount

D'AUTRES ARTICLES A CONSULTER SUR LES BLOGS JYVAIS