4.5.07


Etes-vous bright ? Naissance d'un mème.


Non je n'ai pas fait de faute d'orthographe dans le titre !


Quoi de plus captivant pour un astrophysicien que d'observer « en direct » l'apparition d'une super-nova ?


Quoi de plus stimulant pour un medianalyste que d'assister à l'éclosion d'un mème ?


un mème : un mème, par association d’idées avec un gène, se veut l’équivalent métaphorique pour la culture (stocké dans les cerveaux humains) du réplicateur qu’est l’ADN, se transmettant par contagion et imitation. C’est le zoologiste d’Oxford Richard Dawkins qui est crédité de la première publication du concept de mème dans son livre Le gène égoïste de 1976. Des exemples de mèmes sont ainsi des idées, des mélodies, des modes vestimentaires, des recettes de cuisines, des « trucs de grand-mère », etc. Richard Dawkins range les religions parmi les plus puissants de ces virus mentaux. L’ambition des créateurs du néologisme bright était d’en faire un mème, à savoir un mot « sonnant bien », facile à retenir, et se propageant par contagion et imitation sur toute la planète. Seule l’histoire pourra dire, avec le recul, si cet essai a été transformé.


Le terme « bright » est précisément l'un de ces mèmes fabriqué pour les besoins de la cause par ses concepteurs :

« Les Brights sont un mouvement international fondé sur l’utilisation d’internet. Ce site et les initiatives connexes (forum, liste de distribution) qui l’accompagnent traduisent la diffusion, la « contagion par imitation » du mème Bright en France.

La première idée générique est de créer un nouveau nom commun destiné à servir de bannière (les principes), à une échelle internationale, à tous ceux qui perçoivent la réalité de l’univers tel qu’il est, c'est-à-dire régi par des lois naturelles, et excluent le recours à des hypothèses surnaturelles. L’idée des concepteurs (Paul Geisert et Mynga Futrell, de Sacramento, Californie) était de trouver un nom agréable à utiliser, facile à mémoriser, permettant une communication adaptée aux moyens techniques contemporains, et avec lequel ceux qui se retrouvent dans cette définition générique se sentent bien.

Comme le biologiste britannique de l’évolution, Richard Dawkins l’a expliqué dans le Guardian en juin 2003 l’analogie avec la méthode mise au point par le mouvement de la visibilité homosexuelle est délibérée : « Gay est concis, valorise et positive alors que homosexuel est dévalorisant, et que pédé, tapette, ou chochotte sont des insultes. ». Le nom commun Bright , forgé tout comme Gay, à partir d’un adjectif pour lequel un glissement de sens est opéré, a vocation à être ce terme générique concis, qui valorise et qui positive l’attitude de celles et ceux qui partagent une posture philosophique, éthique et d’action naturaliste* . »

Athées, rationalistes, libre-penseurs, les brights peuvent être cela, membres ou non d'une association regroupant des individus partageant la même « posture » idéologique. Le terme « incroyants » ne leur convient pas car il « suggère insidieusement qu’une « croyance » ou une « foi » seraient la référence. » Le terme naturaliste décrit au mieux la conviction des brights : « naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles). »


En France quatre initiateurs ont lancé le « mouvement bright », un mouvement auquel « on n'adhère pas » mais dont « on se revendique ». En bref on se déclare bright, libre à chacun d'être ou non membre d'une association...

Si je publie cet article aujourd'hui sur ce blog, c'est d'abord parce que je trouve l'idée à la fois originale et sympathique. C'est aussi par intérêt pour cette notion de « mème » qui trouve immédiatement et très naturellement sa place dans les outils de la medianalyse. C'est enfin par intérêt pour cette expérience visant à créer délibérément un terme générique ayant vocation à se répandre via internet : cela prendra-t-il ?

13 commentaires:

barbara a dit…

Merci beaucoup pour le information. Votre instructif et utile tous les articles et des conseils sont étonnants. J'espère que votre prochain article est utile pour nous.
voyance par mail

Unknown a dit…

j'aime beaucoup votre site, je le mets évidemment dans mes bookmarks
cabinet de voyance

voyance gratuite par mail a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance gratuite en ligne a dit…

Bravo pour ce site qui commence sur de très bonnes bases !
Bonne continuation.

voyance par mail gratuite a dit…

Incroyable ton blog! grâce à toi et ton blog, je me sens ce matin un peu moins démunie. Un grand merci à toi pour toute cette richesse que tu partages avec nous avec autant de générosité et d'enthousiasme.

voyance gratuite par email a dit…

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

voyance serieuse gratuite a dit…

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

voyance gratuite immediate a dit…

Sujet très intéressant sera signet votre site pour vérifier si vous écrivez plus sur l'avenir.

voyance gratuite a dit…

Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!

Consultation voyance gratuite a dit…

Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !

voyance par mail gratuit a dit…

Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée.

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

Unknown a dit…

Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.
voyance gratuite en ligne par email

D'AUTRES ARTICLES A CONSULTER SUR LES BLOGS JYVAIS